Les Contes

Publié par Les Enfants de l'ALCV

Les Contes

Il était une fois, un oiseau, sur une branche qui tombait sur un couple d’amoureux.

En tombant, l’oiseau se transforma, par enchantement, en Ogre volant, il était grand, de couleur verdâtre avec des ailes rouge feu. Sa peau était recouverte de plume, ses yeux étaient comme ceux d’un aigle et son bec rempli de dents acérées comme des rasoirs. Il se nommait Oisogre.

Une fois au sol, il se dirigea vers le village le plus proche, c’était un beau village de médiéval, des bahuts d’un mètre vingt entouraient le village et sa particularité était qu’il avait une tour géante en son milieu. Sur sa route, il vît une clé qui brillait, il l’a prit et elle le téléporta dans une prison magique qui recelait de trésors inimaginables. En voyant tous ces trésors, il devînt fou, mît tout dans un gros sac, le jeta sur son aile et s’envola en détruisant le plafond. Il déboula dans une des cuisines du village, mais il ne le savait pas encore. De la nourriture était disposée sur les tables et dans un bref instant, il cru apercevoir un enfant qui se cachait, horrifié par la venue d’Oisogre.

L’orage grondait au lointain, c’est alors qu’une casserole se mît à parler à Oisogre d’une voix sombre et lui dit : « Si tu veux redevenir un simple oiseau, il faut que tu trouves une épée magique »

L’idiot du village qui se tenait derrière la fenêtre était choqué par ce qu’il venait de voir. Il interpella Oisogre pour lui dire qu’il savait où se cachait l’épée magique. « Il nous faut aller tout en haut de la grande Tour, au milieu du village, il faut qu’on emprunte une ribambelle d’escaliers et tout en haut de cette Tour, il y a un arbre millénaire et magique. La clé se trouve près de lui» Oisogre s’envole et se mit en route vers la tour. A son arrivée, il monta les grands escaliers. Il pensa que son chemin avait duré une éternité, comme lui avait prédit le simplet. Au pied de l’arbre, tout en haut des marches se trouvait bien l’épée. A son contact, Oisogre redevînt un simple oiseau, le village fût reconstitué comme par magie et une pluie de pièces d’or s’échappa du sac en se répandant sur le village, les villageois heureux acclamèrent Oisogre qui était devenu un petit oiseau inoffensif. On dit même qu’il vit encore au village et que l’on peut encore l’entendre chanter, si on tend l’oreille.

Ce conte a été réalisé par les enfants de l’ALCV avec le jeu « il était une fois ». Le thème du mois de Décembre est l’écriture et la lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :